- Sputnik Afrique, 1920
Identités Africaines
Découvrez une nouveauté dans le catalogue des podcasts de Sputnik Afrique! Identités Africaines donne la parole à tous ceux qui composent la grande mosaïque des peuples africains.

80 ans après 1945: un historien français dénonce la réécriture occidentale de l’Histoire

80 ans après 1945: un historien français dénonce la réécriture occidentale de l’Histoire
S'abonner
Dans Identités Africaines, l’historien militaire Laurent Henniger revisite le rôle clé de l’URSS dans la défaite du nazime, éclipsé par les récits occidentaux. Entre analyse de batailles méconnues et mise en garde contre les distorsions médiatiques actuelles, il défend une vision équilibrée de l’histoire.
Laurent Henniger souligne l’ampleur sous-estimée des contributions soviétiques et dénonce l’occultation persistante dans l’historiographie occidentale.

"Dans les années qui suivent immédiatement la Seconde Guerre mondiale, vous faites un sondage dans la rue, à Paris ou n'importe où en France, vous interviewez les gens: 'Pour vous, qui a gagné la guerre?'. À l'époque la réponse était quasi automatiquement 'L'URSS'. Ou 'Les Russes', parce qu'à l'époque, les Français ne faisaient pas de distinction. Et puis, petit à petit, le travail de subversion culturelle américain va faire son travail. On va de plus en plus glorifier l'armée américaine. [...] Et alors, on n'ose pas dire que les Russes n'ont pas participé à la guerre, mais c'est dit de façon que ça reste très nébuleux", décortique l'historien français.

► Retrouvez tous les épisodes du podcast Identités Africaines.
Fil d’actu
0
Pour participer aux discussions, identifiez-vous ou créez-vous un compte
loader
Chat
Заголовок открываемого материала
OSZAR »