Le protectionnisme "agressif" de Trump pourrait accélérer la dédollarisation, selon un chercheur

© AP PhotoPresident Donald Trump speaks to the reporters on board Air Force One on the way to Miami, Saturday, April 12, 2025
President Donald Trump speaks to the reporters on board Air Force One on the way to Miami, Saturday, April 12, 2025 - Sputnik Afrique, 1920, 17.04.2025
S'abonner
Le protectionnisme "agressif" de Trump pourrait accélérer la dédollarisation. L'euro, le yuan chinois, le réal brésilien et la roupie indienne apparaissent comme des alternatives au billet vert, a déclaré à Sputnik Afrique Gift Essinalo, chercheur au Centre pour l'intégrité publique du Mozambique.
Les monnaies locales sont de plus en plus utilisées dans les échanges bilatéraux en Afrique, en Amérique latine et dans certaines régions d'Asie, a-t-il noté.
"Bien que ce changement soit déjà en cours, mené par des pays comme la Russie, la Chine et le Brésil, le remplacement du dollar américain dans les tendances internationales devrait s'accélérer", affirme-t-il.
Des banques centrales pourraient commencer à réévaluer la composition de leurs réserves de change, pour les diversifier au détriment du dollar, ajoute l'économiste.
Selon lui, d'autres mesures de dédollarisation pourraient inclure:
l’augmentation des avoirs en or;
le progrès des monnaies numériques des banques centrales.
Abonnez-vous @sputnik_afrique

Sputnik Afrique | X
Fil d’actu
0
Pour participer aux discussions, identifiez-vous ou créez-vous un compte
loader
Chat
Заголовок открываемого материала
OSZAR »