Le premier Président de la Namibie, Sam Nujoma, est décédé à l'âge de 95 ans

© AP Photo / THEMBA HADEBELe Président namibien Sam Nujoma salue ses partisans lors d'un rassemblement à Windhoek, en Namibie, le 28 novembre 1999, alors qu'il faisait campagne pour un second mandat de cinq ans. Après des décennies de lutte révolutionnaire et trois mandats présidentiels, Nujoma est prêt à se retirer. (AP Photo / Themba Hadebe)
Le Président namibien Sam Nujoma salue ses partisans lors d'un rassemblement à Windhoek, en Namibie, le 28 novembre 1999, alors qu'il faisait campagne pour un second mandat de cinq ans. Après des décennies de lutte révolutionnaire et trois mandats présidentiels, Nujoma est prêt à se retirer. (AP Photo / Themba Hadebe) - Sputnik Afrique, 1920, 09.02.2025
S'abonner
Héros de l'indépendance et père fondateur du pays, il s'est éteint samedi après avoir passé trois semaines à l'hôpital. Il luttait contre une maladie dont il "n'a pas pu se remettre", a déclaré le Président Nangolo Mbumba dans un communiqué.
Quelques moments phares de sa vie:
Né le 12 mai 1929 au sein d'une famille de paysans, Sam Nujoma est l'aîné de dix enfants.
Devenu balayeur des chemins de fer près de la capitale Windhoek, il fréquente des cours du soir, où il rencontre des militants indépendantistes.
Il était à la tête de la Swapo, mouvement de libération qu'il avait cofondé en 1960. Il a lancé une lutte armée en 1966.
Sam Nujoma a obtenu en 1990 l'indépendance de la Namibie vis-à-vis de l'Afrique du Sud, qui avait repris la tutelle du territoire à l'Allemagne à la faveur de la Première guerre mondiale. Il a gouverné le pays jusqu'à la fin de son troisième mandat en 2005.
Il s'occupait de l'unification d'une population de deux millions d'habitants et d'une dizaine de groupes ethniques que l'apartheid s'était appliqué à diviser.
M.Nujoma a qualifié d'insuffisante la proposition de l'Allemagne en 2021 d'un dédommagement de plus d'un milliard d'euros pour le massacre de dizaines de milliers d'indigènes Hereros et Namas, considéré comme le premier génocide du XXe siècle.
Fil d’actu
0
Pour participer aux discussions, identifiez-vous ou créez-vous un compte
loader
Chat
Заголовок открываемого материала
OSZAR »